Un œil peut être dévié horizontalement en divergence ou en convergence, et ça se voit

Un œil peut être dévié en hauteur, et ça se voit.

Un œil peut être dévié en torsion (rotation autour d’un axe antéro-postérieur, comme si on tournait un volant). Selon le sens, on parle d'extorsion ou d’intorsion.

TORSIONS

Syndrome en " A ", syndrome en " V ", up-shoot, down-shoot

Cette page s’adresse à un public averti

Cette rotation entraîne une altération de l’action des muscles oculomoteurs. Par exemple, en cas d’extorsion, le droit médian, au lieu de faire juste tourner l’œil vers le nez (adduction), le fait monter aussi (élévation). Ainsi, il devient adducteur et élévateur, au lieu d’être uniquement adducteur.

Conséquences de l’altération de l’action

des muscles oculomoteurs

En cas d’extorsion :

La contraction des droits supérieurs lors de l’élévation est responsable d’une divergence. Celles des droits inférieurs lors de l’abaissement, d’une convergence.


Le sujet converge encore plus (ou diverge moins) lorsqu’il regarde en bas, et converge moins (ou diverge plus) lorsqu’il regarde en haut. De haut en bas, ses yeux décrivent un " V ".


Lorsqu’il regarde sur sa droite,    son œil gauche monte (explications ci-contre).

Lorsqu’il regarde sur sa gauche, son œil droit monte.

S’il s’agit d’un patient en forte convergence, l’œil dévié en convergence peut paraître en permanence dévié aussi vers le haut. Il ne faut pas confondre cette hauteur avec la déviation verticale dissociée (DVD) d’un strabisme congénital.

Dans le regard à droite, il contracte le droit latéral droit qui a (en plus de l’action principale abductrice) un effet abaisseur sur l’œil droit (OD), et le droit médian gauche qui a (en plus de l’action principale adductrice) un effet élévateur sur l’œil gauche (OG).

Comme dans le regard extrême à droite, c’est (presque toujours)  l’œil droit qui fixe, le sujet corrige la position de l’œil droit pour que celui-ci ne descende pas. Il fait cette correction de façon automatique, en intégrant à sa commande " regarder à droite " une élévation compensatrice. Cette élévation s’applique aux deux yeux.

Ainsi l’OG monte dans le regard à droite pour deux raisons :

- directe : le droit médian gauche a un effet abaisseur du fait de l'extorsion de l’OG

- indirecte : la compensation de l’effet abaisseur du droit latéral droit du fait de l’extorsion de l’OD.

Il suffit donc qu’un seul des deux yeux soit en extorsion pour observer une élévation de l’œil en adduction.


Extorsion

Regard en haut : strabisme minimal

Regard à droite: l’OG monte

Regard à gauche: l’OD monte

(par rapport à l’OG)

Regard en bas :strabisme maximal