les troubles neuro-visuels

(L’image consciente a déjà été interprétée avant de devenir consciente)



Vos yeux, dirigés par le cerveau, captent une image. Ils demandent au cerveau de vous l’expliquer.

Si les fonctions d’exploration et d’analyse visuelle du cerveau ne fonctionnent pas correctement, l’individu voit mal, jusqu’à en être aveugle, même si ses yeux, eux transmettent une image parfaite.

Même lorsqu’un sujet est normal, il est possible de piéger son cerveau de façon à altérer la perception de la réalité. C’est le principe des illusions d’optiques telles que celle-ci:   









Vous ne voyez pas l’image que vos yeux captent, car c’est une interprétation de cette image qui parvient à votre conscience. Cette interprétation est effectuée involontairement et inconsciemment par  votre cerveau.


Le trouble neuro-visuel peut toucher, par exemple, la construction graphique, la reconnaissance visuelle, ou la stratégie d’exploration visuelle.


Trouble de la construction graphique :

Un sujet présentant une apraxie constructive, va recopiera ce cube " point par point ", sans tenir compte du fait qu’il s’agit d’un cube. Ainsi, il ne parviendra à recopier ce cube qu’en utilisant la méthode que chacun utilise pour recopier un gribouillis sans signification : une copie servile, segment par segment.









Voici des exemples de cube et de leurs copies en cas d’apraxie constructive :










                




Troubles de la reconnaissance visuelle :


Lorsque vous regardez un dessin de vélo , vos yeux transmettent l’image composée de deux ronds pour les roues, d’un cadre, ...

Mais vous avez d’emblée conscience d’un vélo parce que votre cerveau décodé la signification de cette image et vous voyez d’emblée une entité " vélo " et vous êtes capable instantanément d’en dire le nom et l’utilisation. Même s’il était présenté sous un angle saugrenu, vous verriez d’emblée un vélo et non une forme complexe avec des ronds, un cadre, un guidon, ... qu’après réflextion vous analyseriez comme étant un vélo.

La présentation d’une photo de vélo à un patient présentant une lésion de la région du cerveau servant à décoder l’image (c’est à dire expliquer à votre conscience ce que vos yeux ont vu)  peut conduire à des analyses du type :

"  il y a deux ronds, ils sont reliés, ....ce sont des lunettes.... " .


   Réponse d’un patient agnosique,

   devant une photo proche de celle-ci :

   Longue réflexion, puis :

   - ...C’est un manteau de fourrure

   - Cherchez encore.

   -...Peut-être bien qu’il y a la bête dans la peau.




Troubles de la stratégie d’exploration visuelle :


Lorsque vous assistez à un match de football, vous suivez le ballon, vous regardez les joueurs impliqués dans l’action. En résumé, vous analysez parfaitement l’ensemble de la situation sans y réfléchir. Les capacités d’exploration de votre cerveau font que vous regardez au bon endroit.

Si votre cerveau devenait incapable d’explorer efficacement le champ de vision, vous verriez une foule de spectateurs, des joueurs qui courent, les détails d’un joueur, ou d’un spectateur, ou d’une marque sur le sol, sans savoir choisir où regarder. Sans même comprendre que c’est un match de football si vous le voyez à la télévision sans le son.




Même si les yeux captent une image permettant de voir 10/10°, il faut en plus une stratégie d’exploration efficace et une analyse cérébrale performante pour bien voir.


Lorsque des troubles neuro-visuels surviennent isolément (en dehors d’autres anomalies neurologiques), la situation peut être dramatique, avec un patient qui voit 10/10° mais qui dit qu’il ne voit rien. Et qui effectivement ne comprend rien à ce qu’il voit, alors qu’il peut repérer une épingle par terre à 5 mètres.



Voici l’adresse de la page personnelle de LA spécialiste de la neurovision.

ImageConscienteIllusionRouages2.jpg

(Cette image est volontairement dégradée car bien qu’elle soit largement diffusée, quelqu’un est probablement détenteur de droits....)

Modèle

1er essai

Le 2cd essai est une copie servile, segment par segment, sans " comprendre " que c’est un cube.

Le patient a commencé par cette face.

Second essai