1) L'amblyopie, cause d'un strabisme
Cacher un œil conduit presque toujours à un strabisme de cet œil si l'occlusion est prolongée. Parce que les yeux ne sont pas parallèles grâce à un équilibre musculaire, mais grâce au réflexe de fusion qui provoque l'alignement des deux yeux pour permettre au cerveau d'en fusionner les images. Ce réflexe est d'autant meilleur que la vue de chaque œil est bonne et que le sujet est entraîné à fusionner.
La qualité de ce réflexe dépend :
• de la qualité de ses afférences, c'est à dire du "signal d'erreur" qui informe le cerveau d'un mauvais alignement des yeux. La qualité de ce signal d'erreur est avant tout fonction de la vision de chaque œil. Elle dépend aussi de la perception simultanée des images des deux yeux et de leur comparaison par le cerveau,
• de la qualité de ses efférences, constituées des centres oculomoteurs cérébraux, des nerfs oculomoteurs, et des muscles oculomoteurs.
Ainsi, une amblyopie dégrade les afférences du réflexe de fusion et favorise l'apparition d'un strabisme.
2) L'amblyopie, conséquence d'un strabisme
En période d'apprentissage de la vision, un œil dévié en permanence, même de façon imperceptible, donne une image qui n'est pas, au moins dans sa partie centrale, utilisée par l'enfant. Cette "non-utilisation", est responsable d'un déficit d'apprentissage (œil paresseux du langage commun) conduisant à une amblyopie.
L’amblyopie spontanée provoquée par un strabisme est toujours unilatérale.
Sauf pathologie supplémentaire de l’oeil non dévié, la vision de celui-ci est normale.